En brise glace, apprentissage ou coopération, le jeu est l’outil à privilégier. A travers le temps, le jeu a su démontrer son efficacité en complément des outils traditionnels de la formation et des apprentissages.
Combinant performance et intéraction, le jeu développe une meilleure cohésion de groupe. Il est aussi une porte d’entrée via des pratiques coopératives par de nouvelles rencontres.
Comment être sérieux avec le jeu ?
Le jeu est le mode d’expression le plus naturel. Pour exemple, il est privilégié dès le plus jeune âge !
Souvent rattaché à l’amusement et aux loisirs, il est aussi un excellent terrain d’apprentissage pour chacun. Si les approches ludiques de cette méthode sont nombreuses, son principal atout est la coopération qu’il génère.
Quels enjeux pédagogiques avec le jeu entreprise?
Source de plaisir et d’intéraction, chaque jeu à ses propres enjeux pédagogiques, celui de pouvoir explorer et recommencer à l’infini.
Il est également un moyen de comprendre son environnement, d’en appréhender les règles et les codes sociaux. A travers le jeu, le participant échange des idées, des réflexions. Parfois même,l’objectif est de trouver une solution commune comme c’est le cas des jeux coopératif.
Les « escapes games » en sont un exemple. Apparus il y a quelques années, ils invitent les joueurs à établir mécanismes de discussions, de négociation et d’écoute.
Mais pour que le jeu reste apprenant, il doit comporter en amont de l’expérience visée, une recherche sur les enjeux pédagogiques recherchés.
Tout d’abord, le jeu doit aider à développer des compétences sociales et affectives telles que la patience, la frustration, l’auto-dérision.
Mais pour être tout à fait complet, l’enjeu majeur du jeu est de développer des compétences transversales. Ces compétences invitent le participant à sortir de leur zone de confort mais toujours dans un état d’esprit détendu et positif. Ce cadre sera indispensable à tout individu qui souhaite franchir un cap qu’il n’arrive pas à faire seul.
Un rendez-vous avec soi-même
En formation professionnelle, le jeu est un fort et puissant levier de motivation car il laisse place à la créativité pour apprendre et progresser en toute sérénité.
D’après la classification de Richard Bartle, on a tous un profil type de joueur.
Quoiqu’il en soit, le jeu reste une expérience personnelle où chaque profil de joueur doit pouvoir se retrouver dans la cohésion de groupe recherchée.
Tous nos programmes d’accompagnement et de formation font appel à la ludopédagogie.